Définition de l'ostéopathie

L’ostéopathie est une science naturelle de la santé, fondée sur la connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.

L'ostéopathie et son histoire

Le docteur Andrew Taylor Still, né en Virginie en 1828, est le Fondateur de l’ostéopathie. C’est dans l’école de médecine et de chirurgie de Kansas City, Missouri, que Still acquiert sa formation sur la médecine et la chirurgie de son époque.

Still qui était anti-esclavagiste, sert comme chirurgien dans l’armée de l’union pendant la guerre de Sécession. Il a le grade de Major. Durant cette période, il a l’occasion de pratiquer la chirurgie de guerre dans les conditions les plus rudimentaires.

Il donnait beaucoup d’importance à l’hygiène et à la nutrition. Pour lui un médecin se devait de garder les gens en forme afin d’éviter d’avoir à les soigner une fois la maladie déclarée.

Still se posait la question de savoir pourquoi un individu à un moment donné devenait incapable de réagir aux agressions extérieures et intérieures. Il pressentait déjà le rôle du sang dans les phénomènes de l’immunité alors que rien n’avait encore été démontré à ce sujet.

Tous ces thèmes derrière lesquels se profilaient déjà les grandes idées de la médecine préventive et même de l’immunologie, allaient donner naissance à l’ostéopathie.

Le 22 juin 1874, Still eut la révélation de l’Ostéopathie: il avait la certitude que l’être humain était pourvu de forces d’auto-guérison et de ressources naturelles pour lutter contre les maladies.

La solution était donc de maintenir l’organisme humain en parfait état (médecine préventive) ou, de lui faire retrouver cet état en corrigeant la « lésion ostéopathique » (médecine thérapeutique).

Le Dr Still formule le postulat selon lequel « la structure gouverne la fonction », l’idée étant que la conservation de la santé met en jeu un équilibre de la charpente osseuse, cette dernière assurant à son tour le bon fonctionnement des systèmes nerveux, musculaire et circulatoire.

En 1892, Still reçoit l’autorisation de fonder the American School of Osteopathy à Kirksville, Missouri, qui sera à la fois un centre de soin et d’enseignement de l’ostéopathie, le premier du genre.

QU’EST-CE QUE L’OSTEOPATHIE ?

L’Ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité appelées « blocages » ou « lésions ostéopathiques », les malpositions et déformations qui peuvent affecter une partie ou l’ensemble des structures du corps.

Toute perte de la mobilité des articulations des muscles des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de la circulation du sang et de l’énergie nerveuse susceptible de créer des troubles de l’état de santé plus ou moins importants.

La main de l’ ostéopathe en se référant en permanence à l’anatomie, évalue la qualité des tissus modifiés et fait le choix du geste technique libérateur adapté.

« La machine, c’est la personne vivante, l’ingénieur, c’est la nature et l’ostéopathe, c’est le maitre mécanicien » A.T.STILL

Son investigation recherche non seulement la « lésion ostéopathique » siège du problème, mais aussi les lésions secondaires proches ou situées à distance.

Avant de réaliser le traitement ostéopathique spécifique, le praticien doit avant tout s’assurer que la maladie de son patient entre dans le champ d’action de l’ostéopathie, il réalise un diagnostic d’exclusion.

Ces précautions étant prises, il peut alors procéder à l’examen ostéopathique, examen de la mobilité des différentes parties du corps qui l’amène à découvrir des dysfonctions. Il ne reste plus qu’à restaurer la mobilité, grâce au seul outil dont il dispose : ses mains (aucune prescription).

L’ostéopathie, dans son intervention manuelle, permet au corps de réaliser son auto-guérison. Cette pratique nécessite la connaissance parfaite de l’anatomie et de la physiologie ainsi que l’exécution d’un acte manuel précis et non violent.

PRISE DE RENDEZ-VOUS ET PLAN D'ACCÈS

Consultez notre plan d’accès et nos indications pour vous rendre au cabinet d'ostéopathie de Stéphane Madignier à Marseille.
CONSULTER LE PLAN