L'ostéopathie pour les bébés et femmes enceintes

Il est possible, voire recommandé de consulter votre ostéopathe à Marseille dès la manifestation de la grosse jusque la naissance de votre bébé.

Ostéopathie et femmes enceintes

La fréquence habituelle oscille entre une fois tous les deux, voire trois mois. Toutefois, il est préconisé de vérifier le moindre déséquilibre et s’assurer une parfaite évolution de l’embryon au cours des 12 premières semaines de grossesse.

Les signes

Dans les cas de figure suivants, il est primordial de consulter un ostéopathe

  • Naissance prématurée
  • Accouchement par césarienne ou siège
  • Enroulement du cordon ombilical
  • Déformation crânienne liée à l’usage de spatules ou forceps
  • Elongation rapide (saisissement par les pieds et suspension tête en bas)
  • Régurgitations
  • Troubles du sommeil
  • Forte propension à pleurer
  • Respiration bruyante
  • Problèmes d’alimentation (difficulté à se nourrir)
  • Problèmes de digestion
  • Problème de positionnement durant l’allaitement (se cambre en arrière)
  • Signes d’apathie, nervosité ou hypertonicité
  • Successions d’otites ou rhinites
  • Strabisme
  • Torticolis congénital

Métamorphose de la maternité

Avant l’arrivée d’un nouveau-né, c’est le corps de la femme qui s’en voit physiquement changé… La cambrure de la colonne vertébrale ou la malposition du bassin, en plus du sacrum ou du coccyx peut rendre délicat l’accouchement.

Les troubles cités, dans leur ensemble, peuvent agir de manière néfaste sur la grossesse et l’accouchement qui peuvent provoquer des pressions sur le futur nouveau-né…

Ces pressions peuvent être provoqués, par exemple, de mouvements inhabituels au niveau du diaphragme.

Pendant la grossesse en particulier, l’harmonie de votre corps est l’affaire de votre ostéopathe et proposera de renforcer la symbiose entre vos systèmes organiques, musculaires et osseux.

L’ostéopathie, un accompagnement bénéfique

Le traitement de toute forme de pathologie ou dysfonctionnement de votre anatomie sont un objectif précieux de l’ostéopathie. Pouvant être pratiquée après l’obtention d’un diplôme généralement dispensé au bout de 6 années d’études avec le baccalauréat, c’est un connaisseur de la physiologie et de l’anatomie qui saura panser vos plaies.

Pendant la grossesse en particulier, l’harmonie de votre corps est l’affaire de votre ostéopathe et proposera de renforcer la symbiose entre vos systèmes organiques, musculaires et osseux.

Une fois l’accouchement passé, le corps de la femme peut avoir subi certains déséquilibres suite, par exemple à une péridurale (colonnes lombaires)… L’ostéopathe sera à même de contrôler si certains de vos os, muscles ou autres structures comme les tendons ou tissus, ont été perturbés par l’acte de donner la vie.

Quant à la dimension psychosomatique de l’accouchement, un ostéopathe sera capable de vous accompagner dans la gestion de la fatigue ou du stress en veillant au bon fonctionnement de vos fonctions respiratoires.

L'ostéopathie et votre bébé

Chez 80% des nouveau-nés, certaines déformations parfois bénignes peuvent se développer. L’accouchement ayant provoqué certaines pressions peuvent troubler la mobilité des os du crâne ou du rachis et altèrent des fonctions psychomotrices de manière immédiate ou différées.

L’ostéopathe, par examens approfondis, peut aider à comprendre et résoudre ces problématiques chez le bébé.

L’équilibre de l’enfant

Grâce à l’examen ostéopathique, l’équilibre entre les os, muscles et organes du nouveau-né est vérifiable afin d’établir un diagnostic santé. Grâce à des techniques pensées pour le gabarit fragile du bébé, le praticien saura répondre de solutions à l’égard de symptômes ou maladies.

Des interventions sur la partie crânienne du nourrisson pourront l’épargner de risques de développement de rhino-pharyngites, otites ou bronchiolites pouvant se répéter.

Pour mieux encore rétablir son rythme, l’ostéopathe développera des méthodes pour l’aider à lutter contre les régularisations et troubles du sommeil ou toute apparition de constipation voire colite.

PRISE DE RENDEZ-VOUS ET PLAN D'ACCÈS

Consultez notre plan d’accès et nos indications pour vous rendre au cabinet d'ostéopathie de Stéphane Madignier à Marseille.
CONSULTER LE PLAN